Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ici, vous quittez le moment présent et entrez dans le monde d’hier, de demain et de l'imaginaire."
3 janvier 2010

Technorama 70

    La technologie aujourd'hui connait des transformations énormes et grandioses. A tel point qu'on ne savoure pas la chance de pouvoir posséder une installation combinés HD. C'est en regardant un documentaire sur le célèbre film des studios Disney, La Belle au Bois Dormant, face à une révolution, aujourd'hui grotesque et presque drôle, mais qui allait toutefois changé le quotidien des particuliers, que cette reflexion m'est venue en tête.
    Technorama 70. Qu'on se rassure, ceci n'est pas une nouvelle technologie visant à remplacer vos tous récent écrans HD OLED. C'est une technologie créé par le studio Walt Disney  dans les années 50 pour le dessin animé révolutionnaire qu'est La Belle au Bois Dormant. Ainsi, les séquences filmées en 70mm sont plus grandes et donc plus agréable à regarder, avec plus de détails. C'est d'ailleurs ce qui a rendu ce Chef d'Oeuvre légendaire: c'est aujourd'hui l'anime le plus précis et le plus méticuleusement dessiné de tout les temps, car entièrement dessiné à la main. Ce format a d'ailleurs donné du fil à retordre aux dessinateurs, demandant plus de précision, et, Walt Disney voulant un film digne d'une peinture, aux décors très précis, le film fût réellement une oeuvre unique en son genre bien qu'extrêmement coûteux à tel point de M. Disney se demandait si le studio allait fermer... Il a fallu une décennie pour que le film voit le jour. Pour vous donner une idée plus précise du travail colossale des animateurs, ceux ci dessinaient 8 images par jour, soit une par heure. En sachant qu'une seconde est égale à 24 images, cela faisait 3 jours pour une seconde.
     Mais l'autre aspect assez drôle pour à ce jour, alors que beaucoup d'entre nous possède maintenant un Home Cinema allant d'un 2.1 au 7.1 depuis peu (comme au cinema, incluant la technologie dts et Dolby Digital.) M. Disney présentait alors, en exclusivité, et pour son tout nouveau conte, La Belle au Bois Dormant la possibilité de visionner ses programmes en stéréo "comme au cinema" !! Pour se faire, le particulier devait posséder d'un poste télé, et d'un autoradio. Et si celui ci avait la chance de posséder un poste radio AM et FM, il pouvait alors brancher les deux via la TV, ou autrement dit, avoir un 2.1 !! (Des enceintes sur les côté + une enceinte centrale.)

     Bien que marrant, ces images avaient aussi un aspect plutôt effrayant quelque part. Car si cela nous paraît grotesque à ce jour, est ce que nos enfants rirons de nos installations actuelles dans 20 ans ?...

sleeping_beauty_3

Endorphine

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ici, vous quittez le moment présent et entrez dans le monde d’hier, de demain et de l'imaginaire."
  • « À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté — bienvenue. […] Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. […]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité